Réseaux sociaux

Nous suivre

Pour recevoir les annonces des évènements et dernières parutions par courriel, écrivez à event@irasec.com pour faire ajouter votre adresse mail à la liste de diffusion.

Vous pouvez également suivre l'actualité de l'institut via Facebook et Twitter.

email     email

26 mars 2017

Livre

Living and working with giants

Couverture de Living and working with giantsa multispecies ethnography of the Khamti and elephants in Northeast India
Muséum national d’Histoire naturelle
Paris, 26 novembre 2020, 272 p.
ISBN : 978-2-85653-928-6

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication du livre de Nicolas LAINÉ, boursier Irasec en 2018, aux éditions du du Muséum national d'Histoire naturelle.

Lire la suite...

27 novembre 2020

Publication

Le champ patrimonial et sa fabrique urbaine en Asie du Sud-Est

Couverture revue Moussons n°36Moussons N°36
Sous la direction de Adèle ESPOSITO ANDUJAR, Charles GOLDBLUM et Nathalie Lancret
 

Lieux d’inscription des sociétés humaines dans la durée, les villes présentent aussi ce paradoxe d’être, dans la modernité, lieu et vecteur du changement. À cet égard, l’idée de protection du « patrimoine urbain » entretient une relation complexe avec les forces de transformation, voire de destruction, qui agitent les villes contemporaines.

Lire la suite...

26 novembre 2020

Article

Pratiques de conservation à Phnom Penh

Logo SAGE journalsBeyond official heritage agendas: The third space of conservation practices in Phnom Penh, Cambodia

Publication, le 10 septembre 2020, d'un article de Gabriel FAUVEAUD (University of Montreal, Canada), et Adèle ESPOSITO, chercheuse Irasec, dans la revue SAGE.

Lire la suite...

26 novembre 2020

Nouvelle publication

Les Vagabonds et la dette

Couverture livreL’éducation au Cambodge en milieu rural

Steven PRIGENT
Les Indes Savantes, 194p
ISBN 978-2-84654-545-7

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication du livre de Steven PRIGENT, chercheur associé à l'Irasec, enseignant à la faculté d'anthropologie de l'université de Bordeaux.

Acheter le livre

Lire la suite...

4 novembre 2020

Publication

Birmanie : un pays en transition?

Couverture livreBirmanie (Myanmar) 2010-2017: un pays en transition?
Aurore Candier (dir.)
Presses de l'Inalco, 150p
ISBN 978-2-85831-364-8

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication d'un ouvrage collectif dirigé par Aurore CANDIER, chercheuse associée à l'Irasec, portant sur la transition politique en Birmanie. Bénédicte BRAC de la PERRIÈRE et Alexandra de MERSAN ont notamment contribué à ce livre destiné à un large public.

Lire la suite...

23 octobre 2020

Stages

Offres de stage pour l'année 2021

PhotoL’Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine (Irasec) accueille chaque année des stagiaires pour une durée de 4 mois à son siège à Bangkok (Thaïlande). Ce stage est ouvert aux étudiants inscrits dans une université française en master Recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales sur l’Asie du Sud-Est. Il offre l’opportunité exceptionnelle de travailler au sein d’une équipe de chercheurs dans un laboratoire basé à Bangkok et en liaison avec des chercheurs établis dans plusieurs pays de la région. (voir conditions).

Lire la suite...

7 octobre 2020

Retour de terrain

Pluralisme religieux et arts de la performance

Danseuse portant le masque de Candra KiranaÉtude des pratiques syncrétiques de l’islam javanais au sein du théâtre masqué wayang topèng à Java Centre

Clara GILBERT
Bourse de terrain 2019 de l’IRASEC

Le présent rapport rend compte d’une mission de huit mois réalisée à Java Centre (Indonésie) du 6 janvier 2020 au 12 août 2020. Financée par l’Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine (IRASEC) en 2019, elle entrait dans le cadre d’une recherche doctorale en anthropologie menée à l’EHESS, portant sur les interrelations entre conduites esthétiques et pratiques religieuses au sein du théâtre masqué et dansé wayang topèng à Java Centre. L’essentiel du travail de terrain reposait sur l’observation de répétitions et représentations de théâtre masqué et dansé wayang topèng, à laquelle était associée des entretiens avec les membres de groupes d’artistes établis dans les localités de Yogyakarta, Klaten et Gunung Kidul. Cette enquête était articulée avec un travail bibliographique, notamment au centre EFEO de Jakarta.

Lire la suite...

2 octobre 2020

Retour de terrain

Of shared knowledge between humans and animals

Éléphant

Nicolas LAINÉ
Bourse de terrain 2018 de l’IRASEC

The scholarship offered by IRASEC (2018) allowed me to deepen the processing and analysis of a corpus of data collected during two stays in Laos. Wishing to bring to light the relationship to nature and the relationship to others among the Tai-Lue in Laos, I led broader reflections on the links between environment and health, biodiversity and cultural diversity, as well as on the co-construction of shared knowledge between humans and animals. The approach undertaken could prove fruitful in preventing the emergence or re-emergence of diseases such as we are currently experiencing with SARS Covid-19. The study was primarily based on village elephants and their working relations for and with local populations.

Lire la suite...

1 octobre 2020

Nouvelle publication

Les nouveaux paysages urbains de Singapour dans la Malaisie rurale

Couverture livreAmel FARHAT
Irasec, Bangkok, septembre 2020, 160 p.
ISBN : 978-616-7571-37-9

Singapour et Johor, l’État malaisien voisin, entretiennent des liens étroits du fait de leur histoire commune et de leur enchevêtrement économique et social.

Lire la suite ...

30 septembre 2020

Publication

Life Among Urban Planners

Cover bookPractice, Professionalism, and Expertise in the Making of the City
Jennifer Mack, Michael Herzfeld
University of Pennsylvania Press, 2020 - 296 pages
A collection of ethnographic case studies of urban planners and their practices

Adèle ESPOSITO ANDUJAR, Irasec statutory researcher, wrote the chapter "Zoning as Default: The Politics of Foreign-Sponsored Urban Planning in Siem Reap, Cambodia" in this collective book.

Lire la suite...

28 septembre 2020

L'Irasec recrute

Direction de l'Irasec

BureauxLe poste de direction de l'Irasec est ouvert au 1er septembre 2021. Le poste est ouvert aux candidats francophones ayant une connaissance fine du système d’enseignement supérieur de recherche français.

Date limite de candidature : 15/10/2020
Date de prise de fonction : 01/09/2021
 

Voir Fiche de poste

22 septembre 2020

Accueil en délégation et en affectation à l’Irasec

Logo CNRSLe CNRS ouvre la campagne 2021-2022 d’accueil en délégation des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs (professeurs d’université et maîtres de conférences) jusqu’au 22 octobre 2020.

La candidature est totalement dématérialisée dans le module « Sirah », accessible à partir du portail GALAXIE. La saisie des dossiers de candidature sera possible à partir du  portail Galaxie entre le 24 septembre 2020 à 10h00 et le 22 octobre 2020 à 16h00 (heure de Paris).

Lire la suite...

22 septembre 2020