Renaud ÉGRETEAU

Chercheur

 

 

Renaud Égreteau (né en 1978) est diplômé en science politique (Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, 1999) et en langues et civilisations orientales (INALCO, hindi, 2002). Titulaire du DEA Analyse Comparative des Aires Politiques (Asie, 2002) de l’IEP de Paris, il y a entamé son Doctorat de Science Politique (programme Asie) sous la direction de Christophe Jaffrelot, directeur du CERI-Sciences Po Paris, en 2002.

Lauréat d’une bourse doctorale du Centre de Sciences Humaines de New Delhi, Inde (2002-04) puis d’une Bourse Lavoisier (affiliation à l’IRASEC de Bangkok, 2004-05), il a passé ses trois premières années de recherches doctorales sur le terrain asiatique. Sa thèse, soutenue à l’IEP de Paris le 4 décembre 2006 (Mention Très Honorable avec Félicitations du Jury) a déconstruit l’argument d’une rivalité sino-indienne prenant forme en Birmanie depuis 1988.

En 2009, il rejoint l’Université de Hong Kong comme Research Assistant Professor, rattaché à l’Hong Kong Institute for the Humanities and Social Sciences (inc. Centre of Asian Studies). Il y poursuit ses travaux sur les questions relatives à la montée en puissance de l’Inde et de la Chine en Asie du Sud-Est, les problématiques politiques, prétoriennes et transitionnelles de la Birmanie contemporaine, ainsi que sur les réseaux transnationaux des différentes communautés diasporiques birmanes.

Il est l’auteur de Wooing the Generals – India’s New Burma Policy (New Delhi : CSH-Authorspress, 2003) et d’Histoire de la Birmanie contemporaine – Le pays des Prétoriens (Paris : Fayard 2010) et a notamment publié dans des revues à comité de lecture telles que Contemporary Politics, Asian Survey, India Review, et Asian Ethnicity.

--

     

        

20 mars 2013