Danielle TAN

Chercheuse associée

 

 

Danielle TAN est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble (1998). Après plusieurs années à s’investir professionnellement dans le champ de l’économie sociale et du développement local en France et en Afrique du Nord, elle décide d’entreprendre une thèse en science politique sur la migration chinoise en Asie du Sud-Est au CERI (Centre d’Études et de Recherches Internationales), affilié à Sciences Po Paris. En 2006, son mémoire de Master recherche porte sur « La diaspora chinoise du Cambodge : histoire d’une identité recomposée ». Saisissant l’opportunité de passer deux années sur le terrain au Laos, elle oriente son sujet de thèse sur le rôle des nouveaux réseaux chinois dans la transformation de l’économie politique de ce pays. Depuis 2008, elle enseigne à Sciences Po Paris dans le cadre du programme doctorale « Asie ». Sa thèse intitulée « Du communisme au néolibéralisme : le rôle des réseaux chinois dans la transformation de l’État au Laos » doit être soutenue à la rentrée 2011.

 

Publications

«Le rôle des nouveaux réseaux chinois dans la transition néolibérale du Laos», in Vanina Bouté et Vatthana Pholsena (dir.), Sociétés et pouvoirs au Laos contemporain, Bangkok, IRASEC, à paraître.
«Du Triangle d’or au Quadrangle économique : Acteurs, enjeux et défis des flux illicites transfrontaliers dans le Nord-Laos», Bangkok, Les Notes de l'IRASEC, n°6, Février 2010.
«Réformes néolibérales et perpétuation du régime communiste en RDP lao. Les faux-semblants de la “démocratie de marché”», in Benoît de Tréglodé (dir.), L'Asie du  Sud-Est 2011. Les événements majeurs de l'année, Bangkok, IRASEC-Les Indes Savantes, 2011.
«Développement versus Environnement ? Le coût du “progrès” pour le Laos», in  Benoît de Tréglodé et Arnaud Leveau (dir.), L'Asie du Sud-Est 2010. Les événements majeurs de l'année, Bangkok, IRASEC-Les Indes Savantes, 2010.
«Le choix de l’intégration régionale au Laos: “une victoire à la Pyrrhus”?» in Benoît de Tréglodé et Arnaud Leveau (dir.), L'Asie du Sud-Est 2009. Les événements majeurs de l'année, Bangkok, IRASEC-Les Indes Savantes, 2009.

--

              

20 mars 2013