> Études transnationales

Chrétiens évangéliques d’Asie du Sud-Est

Expériences locales d’une ferveur conquérante


Sciences des religions
Dirigé par Pascal Bourdeaux et Jérémy Jammes
Irasec avec Les Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2016, 392 p.
ISBN : 978-2-7535-5021-6
Langue française Texte français

L’Asie est devenue, à l’aube du xxie siècle, le premier continent protestant évangélique au monde en nombre de fidèles. Tout comme leurs voisins chinois ou coréens, les pays d’Asie du Sud-Est sont animés d’une ferveur évangélique sans précédent. La conversion, vécue et surtout racontée, symbolise ce renouveau en cours auprès de chaque couche de la société, bousculant des pratiques et des héritages religieux, sociaux, politiques et économiques. Le protestantisme évangélique contraint les États de la région à s’adapter à ce nouveau « marché du croire et du salut » par l’adoption de modes inédits de régulation du religieux, du politique et de l’ethnique. La double approche pluridisciplinaire et comparatiste adoptée dans cet ouvrage permet d’embrasser simultanément les stratégies missionnaires occidentales et intra-asiatiques, les modes de pénétration au niveau local, la réaction des religions d’État, le rôle joué par ces acteurs évangéliques dans des situations politiques nationales plus ou moins stables ou autoritaires, enfin les convictions et les logiques exprimées par les acteurs religieux eux-mêmes.

--

Pascal Bourdeaux est maître de conférences de l’École pratique des hautes études (EPHE), historien de l’Asie du Sud-Est, membre du groupe sociétés religions laïcités (GSRL).

Jérémy Jammes est directeur et maître de conférences de l’Institut d’études asiatiques (université du Brunei Darussalam), anthropologue de l’Asie du Sud-Est, chercheur associé du groupe sociétés religions laïcités (GSRL) et ancien directeur adjoint de l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (Irasec).

--

 

Table des matières

 

Introduction (Jérémy JAMMES et Pascal BOURDEAUX)

 

I - Évangéliser l’angle de l’Asie : de la représentation à la mission

- Routes de la Soie et Fenêtre 10/40 : Une dynamique missionnaire commune ? (Laurence MUHLHEIM)
- L’internationalisation des réseaux missionnaires évangéliques hongkongais ; Étude de cas en Thaïlande (Pierre-Henry de BRUYN)
- Missiologie et traductologie ethnographique du Summer Institute of Linguistics en Asie du Sud-Est : Une remise en contexte (Jérémy JAMMES)
- Témoignage missionnaire : le Summer Institute of Linguistics au Viêt Nam et sa présence en Asie du Sud-Est (Kenneth GREGERSON et Kenneth SMITH)

 

II - Les protestantismes évangéliques aux marges des États

- Évangélisations et constitutions d’élites chrétiennes en Birmanie (Carine JAQUET)
- Action et représentations de l’évangélisme sur les Hauts Plateaux du Centre Viêt Nam (1911-2014) : Le protestantisme entre minorités ethniques et minorités religieuses. (Pascal BOURDEAUX et Jérémy JAMMES)
- Pentecôtisme et translinguisme aux marges pluri-ethniques du Cambodge. (Jérémy JAMMES)

 

III - Le protestantisme évangélique face aux modernités d’Asie du Sud-Est

- Les pentecôtistes coréens en Asie du Sud-Est : Exporter la « théologie de la prospérité » pour assurer son propre salut. (Hui-yeon KIM)
- Entre évangélisme et multiculturalisme : Les dynamiques du protestantisme en Indonésie. (Chang-Yau HOON)
- Religion, Business et Identité : L’essor du christianisme de type pentecôtiste charismatique en Indonésie. (Juliette KONING)
- Le pentecôtisme à Singapour : Construction nationale, pluralisme religieux et engagement missionnaire. (Yannick FER et Gwendoline MALOGNE-FER)
- « Notre objectif : procurer un service d’excellence à tous ceux qui viennent à l’église ! » Le marketing des méga-églises à Singapour. (Jeaney YIP et Susan AINSWORTH)

 

POSTFACE - Les protestantismes d’Asie du Sud-Est : premières réflexions comparatistes

- Les évangélismes d’Asie du Sud-Est au miroir de l’Afrique. (Sébastien FATH)
- Néo-protestantismes latino-américains et sud-est asiatiques : regards croisés. (Marion AUBRÉE)
- Les évangélismes d’Asie du Sud-Est au miroir des recompositions contemporaines du christianisme. (Jean-Paul WILLAIME)

 

Bibliographie
Les auteurs
Index

--

Lire l'introduction

Présentation des auteurs

Télécharger le sommaire

 

Site des Presses Universitaires de Rennes