> Études par pays | Laos

Laos - Sociétés et pouvoirs


Dirigé par Vanina Bouté et Vatthana Pholsena
Les Indes savantes-Irasec, Paris-Bangkok, août 2012, 232 p.
ISBN : 978-2-84654-320-0
Langue française Texte français

Le Laos reste à l’heure actuelle l’un des pays les moins connus et les moins étudiés d’Asie. Enclavé entre des voisins puissants, la Chine, le Viêt Nam et la Thaïlande, sa position géographique fait pourtant de ce petit État-Nation, resté officiellement communiste depuis plus de 35 ans, une pièce cruciale sur l’échiquier politique régional. Après la « Libération » en 1975 qui a porté au pouvoir le Parti révolutionnaire populaire lao, puis un changement de cap en 1986 qui s’est traduit par une ouverture au marché, le Laos aborde le XXIe siècle entre pragmatisme économique et pesanteurs politiques et sociales.
Dans cet ouvrage, huit spécialistes du Laos, en histoire, anthropologie et sciences politiques, analysent à partir d’enquêtes de terrain inédites et centrées sur les mutations actuelles, les défis et les contradictions que ce pays – longtemps fermé à la recherche – doit surmonter à l’ère de la mondialisation. Leur approche contribue de manière originale à une meilleure connaissance de l’évolution actuelle d’un Parti-État qui se dit encore communiste, bien que déjà largement « post-socialiste », permettant la comparaison avec la Chine ou le Viêt Nam voisins.

--

 

SOMMAIRE

 

Carte du Laos
Liste des acronymes
Introduction (Vanina Bouté et Vatthana Pholsena)

 

Première partie – Genèse du Parti-État et stratégies de légitimation

1 – Histoire et évolution du Parti révolutionnaire populaire lao (Martin Rathie)

2 – La production d’hommes et de femmes socialistes nouveaux. Expériences de l’éducation communiste au Laos révolutionnaire (Vatthana Pholsena)

3 – Révolution, héritage culturel et stratégies de légitimation : exemples à partir de l’historiographie et de l’iconographie officielles (Oliver Tappe)

 

Deuxième partie – Enjeux économiques, différenciations sociales et nouvelles logiques d’action

4 – Minorités, développement et expériences migratoires : une approche biographique (Olivier Évrard)

5 – Migrations paysannes et villes émergentes. Vers de nouvelles formes de réseaux et de différenciations sociales au nord du Laos (Vanina Bouté)

6 – Émergence d’un pluralisme religieux en contexte multiethnique : l’exemple du village recomposé de Thongnamy (Bolikhamway) (Pierre Petit)

 

Troisième partie – Ouverture et stratégies économiques transnationales

7 – Le rôle des nouveaux réseaux chinois dans la transition néolibérale du Laos (Danielle Tan)

8 – Du tissage familial à l’atelier à vocation internationale : la transformation des filières textiles artisanales (Annabel Vallard)

 

Bibliographie
Index
Les auteurs