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Catholicisme et protestantisme dans l’île de Timor : 1556-2003

Construction d’une identité chrétienne et engagement politique contemporain


Frédéric Durand
Éditions Arkuiris, Toulouse, 2004, 240 p.
ISBN : 2-9520184-0-5
Langue française Texte français

 

L'île de Timor, à la limite des mondes asiatique et pacifique, occupe une place très particulière dans l'histoire du christianisme.

Le catholicisme y fut introduit dès les années 1550 par les dominicains portugais, suivis un siècle plus tard par des protestants hollandais. Ces religions sont restées minoritaires jusqu'au milieu du 20ème siècle, avant de devenir en quelques décennies un élément majeur d'identité locale. En effet, dans un archipel pourtant en majorité islamisé, 95 % des Timorais sont aujourd'hui chrétiens, à l'ouest comme à l'est.

L'actualité internationale a surtout retenu le drame du peuple de Timor Oriental de 1975 à 1999. Le pape Jean-Paul II lui- même a dit qu'il priait spécialement, tous les jours, pour que cesse sa souffrance. Cette cause à valu à Mgr Belo, l'évêque de Timor- Est, de devenir le premier dignitaire catholique à recevoir le Prix Nobel de la Paix en 1996.

La partie occidentale est moins connue. Pourtant les rivalités entre cultes traditionnels, catholicisme, protestantisme et islam y sont vives. Timor ouest a aussi été le théâtre de mouvements de renouveau chrétien, dont le plus important en 1965 aurait aboutit selon de nombreux témoins à la réalisation de tous les miracles décrits dans le Nouveau Testament. Selon l'évangéliste américain Kurt Koch « Dieu avait quelque chose à dire à l'ensemble du monde » à travers ce qui se passait à Timor.

L'histoire s'est trouvée une nouvelle fois bouleversée en 1999, lors des troubles consécutifs au référendum pour l'indépendance du Timor Oriental. Pendant des mois, des centaines de milliers de déplacés ont vécu dans des camps à l'ouest, amenant les Eglises des deux moitiés de l'île à réfléchir à s'interroger sur le place du christianisme dans les sociétés timoraises d'aujourd'hui et de demain.

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SOMMAIRE

 

Sommaire en français
English Summary and abstract
Dédicace et remerciements
Liste des figures, tableaux et annexes

Introduction

 

Première partie Le christianisme dans la région Asie Pacifique

 

Chapitre 1 - Les Eglises chrétiennes en Asie

1.1 L'Eglise catholique venue dans le sillage des explorateurs portugais et espagnols
1.2 Une communauté catlwlique toujours importante au seuil du 3e millénaire
1.3 La nébuleuse des Eglises réformées dans la région Asie Pacifique

 

Chapitre 2 - Des premiers établissements catholiques des îles de Solor et Timor à l'instauration d'une administration civile (1556-1701)

2.1 L'Eglise catholique : un substitut à la liane tranchée des traditions timoraises ?
2.2 Les premiers établissements catholiques des îles de Solor (1556-1641)
2.3 Des prêtres-commerçants à l’instauration d'une administration civile portugaise (1641-1701)

 

Deuxième partie Pouvoir temporel et clergés chrétiens àTimor 1701 -1975

 

Chapitre 3 - Pouvoir civil et ruptures anticléricales (1701-1913)

3.1 De l'amorce d’une gouvernance civile au déplacement de la colonie portugaise vers Dili
3.2 La rupture anticléricale du roi Pedro IV (1834)
3.3 Une influence néerlandaise sporadique jusqu'au milieu du 19ème siècle
3.4 La fracture territorialo-religieuse du traité luso-néerlandais de 1859
3.5 L'éclipse républicaine de l’Eglise est-timoraise (1910-1926)

 

Chapitre 4 - Les Eglises timoraises face à la dictature et au renouveau chrétien

4.1 Catholicisme et dictature à Timor-Est (1926-1974)
4.2 L'essor du catholicisme à Timor ouest, face au protestantisme
4.3 Protestantisme, renouveau chrétien et phénomènes miraculeux à Timor ouest
4.4 La communauté catholique est-timoraise et la révolution des OEillets (1974-1975)

 

Troisième partie - Les communautés chrétiennes face à l’occupation indonésienne de Timor-Est

 

Chapitre 5 - L'Eglise dans la tourmente de l'invasion indonésienne

5.1 Le clergé timorais, seul rempart institutionnel contre l'oppression
5.2 La foi : ultime voix d'un peuple
5.3 Révolte et compromission, deux faces de la Trinité ?

 

Chapitre 6 - Occupation et Résistance-s

6.1 Protéger le peuple au point de sacrifier son indépendance ?
6.2 L'inculturation contre l'acculturation
6.3 La Résistance face au catholicisme : de Timor à la scène internationale
6.4 Les ambiguïtés de la bureaucratie vaticane
6.5 La solidarité des Eglises du monde et d'Indonésie

 

Quatrième partie Christianisme, indépendance et réconciliations àTimor

 

Chapitre 7 - Timor Est/Ouest : la réconciliation chrétienne

7.1 Provocations, otages et rapprochements chrétiens
7.2 Août 1999 : Un référendum est-timorais à haut risque
7.3 Les Eglises timoraises dans les batailles de T après référendum
7.4 Vers un renouveau des tensions religieuses à Timor ouest ?

 

Chapitre 8 - Quelle place pour l'Eglise dans la société timoraise post-référendaire ?

8.1 Le clergé catholique garant du pacte d'unité nationale et de la « réconciliation »
8.2 Le catholicisme est-timorais face à l'islam, au protestantisme et au bouddhisme
8.3 L'Eglise composante fondamentale de l’identité timoraise contemporaine ?

 

Esquisse conclusive

Notes
Bibliographie
Glossaire
Chronologie
Annexes
Cahier photos
Liste des gravures et photographies
Index

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CONTENT

 

Catholicism and Protestantism in the island ofTimor: 1556-2003
Construction of a Christian identity and politicai commitment

 

Part I - Christianity in the Asia Pacific région

 

Chapter 1: Christian Churches in Asia

1.1 The Catholic church coming in the wake of Portuguese and Spanish explorers
1.2 A still influential Catholic community at the threshold of the 3rd millennium
1.3 The multitude of reformed Churches in the Asia Pacific région

 

Chapter 2: From the first Catholic establishments on the islands of Solor and Timor to the setting-up of a civil administration (1556-1701)

2.1 The Catholic church: a substitute for the severed liana ofTimorese traditions?
2.2 Tlte first Catholic establishments on the islands of Solor (1556-1641)
2.3 From priests-traders to the establishment ofa Portuguese civil administration (1641-1701)

 

Part 2 -Temporal power and Christian clergy in the island ofTimor 1701 -1975

 

Chapter 3: Civil power and anticlérical ruptures (1701-1913)

3.1 From the beginning ofa civil govemment to the shifting ofthe Portuguese colony to Dili
3.2 Anticlérical rupture ofKing Pedro IV (1834)
3.3 A sporadic Dutch influence up to mid 19th century
3.4 The territorial-religious split ofthe 1859 Portuguese-Dutch treaty
3.5 The republican éclipsé ofthe East Timorese church (1910-1926)

 

Chapter 4: Timorese Churches facing dictatorship and Christian revival

4.1 Catholicism and dictatorship in East -Timor (1926-1974)
4.2 Rise of Catholicism in West Timor, facing Protestantism
4.3 Protestantism, Christian revival and miraculous phenomena in West Timor
4.4 The East Timorese Catholic community and the Carnation révolution (1974-1975)

 

Part 3 -The Christian communities facing Indonesian occupation of East Timor

 

Chapter 5: The church in the turmoil of Indonesian invasion

5.1 Timorese clergy, sole institutional bastion against oppression
5.2 Faith: the ultimate expression of a people
5.3 Revoit and compromise, two faces ofthe Holy Trinity?

 

Chapter 6: Occupation and Resistance-s

6.1 Protecting the people to the point of sacrificing tlieir independence?
6.2 Inculturation against acculturation
6.3 Résistance and Catholicism: from Timor to the international scene
6.4 The ambiguities of Vatican bureaucracy
6.5 Solidarity ofthe Churches ofthe world and oflndonesia

 

Part 4 - Christianity, independence and réconciliation in the island ofTïmor

Chapter 7: Timor EasÿWest : Christian réconciliation

7.1 Provocations, hostages and Christian rapprochements
7.2 August 1999: A high risk East-Timorese referendum
7.3 Timorese churches in the post- referendum battles
7A Towards a revival ofreligious conflicts in West Timor?

 

Chapter 8: What place for the church in the post-referendum Timorese society?

8.1 Catholic clergy, guarantee ofthe national unity pact and of «réconciliation»
8.2 East Timorese Catholicism vis-à-vis Islam, Protestantism and Buddhism
8.3 The Church- a fondamental component ofcurrent Timorese identity?