> Études par pays | Viêt Nam

Agriculture, environnement et sociétés sur les hautes terres du Viêt Nam


Dirigé par Rodolphe de Koninck, Frédéric Durand & Frédéric Fortunel
Édition Arkuiris, Toulouse, 2005, 224 p.
ISBN : 2-9520184-2-1
Langue française Texte français

L'avenir des Hautes terres du Centre du Viêt Nam est au cœur de nombreux débats, souvent passionnés, particulièrement en ce qui concerne l'environnement et les droits des populations locales.

Suite à des vagues migratoires successives, à des défrichements et une exploitation de plus en plus intensive des terres, mais aussi à des processus de modification des territorialités autochtones et allochtones, ces espaces ont connu des changements très marqués.

Les métamorphoses rendraient ces contrées étrangères aux explorateurs du début du XXème siècle qui dépeignaient des régions sauvages teintées d'un imaginaire exotique, croyant trouver dans cet hinterland un univers « primitif » et extérieur aux civilisations voisines. Les travaux récents mettent surtout en avant la prédominance des logiques de contrôle étatique, la marchandisation et l'intégration de cette zone dans l'économie-monde.

Ces phénomènes se manifestent au Centre Viêt Nam avec une acuité particulière, tant la dynamique engagée a été profonde et s'est accélérée au cours des dernières décennies, particulièrement depuis l'amorce de la politique de ðôi moi en 1986.

Pour en saisir les logiques, une démarche pluridisciplinaire a associé aux approches géographiques les points de vue de l'anthropologie, des sciences politiques et de l'économie, qui apportent des éclairages stimulants et viennent enrichir la réflexion collective.

Ces analyses s'organisent autour de trois discussions : les sociétés, leurs ressources naturelles et les activités agricoles, traitées chacune par des études complémentaires à des échelles allant de la nation jusqu'aux localités.

--

 

SOMMAIRE

 

 

Sommaire en français
Liste des photographies, illustrations et tableaux
Liste des cartes, figures et graphiques
English Summary and abstract
Remarques orthographiques et syntaxiques
Remerciements

Introduction

Le Viêt Nam et les Hautes terres en chiffres
Cartes de situation
Chronologie

 

– La redistribution de la population au Viêt Nam : contribution à sa représentation cartographique (Rodolphe De Koninck, Bruno Gendron et Pham Thanh Hài)

– Autochtones ou minorités ? Reconfiguration politique des espaces sociaux et superposition des représentations (Stéphane Dovert)

– La protection forestière au Viêt Nam : un outil d'intégration des marges territoriales ? (Steve Déry)

– La question foncière dans les dynamiques rurales du Centre Viêt Nam. (Frédéric Durand, Frédéric Fortunel et Phan Viêt Hà)

– L'amertume du café dans les plateaux du Centre Viêt Nam ; Les structures productives et les autochtones. (Frédéric Fortunel)

– Café et agriculture de subsistance : Complémentarité ou compétition ? Une étude de cas dans un village édé du Centre Viêt Nam (Dàng Dinh Trung)

 

Liste des sigles et acronymes
Index
Notices biographiques des auteurs