>Accueil

Conférence

Coastal Areas Governance in the Context of Rapid Tourism Urbanization and Climate Change in Southeast Asia

Coastal Areas Governance in the Context of
Rapid Tourism Urbanization and
Climate Change in Southeast Asia

Pattaya, Thaïlande, 15 septembre 2017

Suite au premier atelier de restitution de la recherche organisé à Bali en avril dernier, s’est tenue à Pattaya, à l’hôtel Zign, le 15 septembre 2017, la présentation des résultats intermédiaires de la recherche sur “Coastal areas governance in the context of rapid tourism urbanization and climate change in Southeast Asia”.

Il s’agit d’un programme sélectionné début 2016 pour deux ans par le Forum Régional sur le Changement Climatique (RFCC, AIT Thaïlande), et réunissant des chercheurs de l’Institut asiatique de Technologie - AIT Thaïlande, de l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine - IRASEC, de l’université nationale du Timor-Leste – UNTL, et de l’Université Udayana - UNUD Bali Indonésie. Dr. Christine Cabasset (associée IRASEC et CASE), Dr. Vilas Nitivattananon (AIT), et Dr. Agung Suryawan Wiranatha (UNUD) ont présenté leur analyse basée sur plusieurs études de cas réparties en Indonésie, en Thaïlande et au Timor-Leste, et croisant des thématiques diversifiées dans les champs de l’urbain, du tourisme et du changement climatique en zones côtières et insulaires.

L’événement a été ouvert par un premier key-note speech de Mr. Chawalirt Sang-uthai, vice-gouverneur de la Province de Chonburi. Mr. Stéphane Roy, attaché de coopération scientifique et universitaire à l’ambassade de France en Thaïlande, en déplacement dans le pays pour le « Tour des Campus », n’avait malheureusement pas pu se joindre à la conférence. Celle-ci a réuni une vingtaine de professionnels des gouvernements locaux concernés par la recherche, parmi lesquels Col. Pol. Sutee Thipsuk, secrétaire du maire de la ville de Pattaya, Mr. Watcharapol Sarnsorn, vice-directeur de l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) – bureau de Pattaya. DASTA (Designated Areas for Sustainable Tourism Administration) s’était particulièrement mobilisé avec, outre la présence de Mr. Thiti Chantangphol, directeur exécutif DASTA pour la ville de Pattaya, celle d’une dizaine de représentants des bureaux de la province de Trat, de Bangkok et de Koh Chang. Les nombreuses questions posées par l’auditoire ont été modérées par Mr. Krit Bhummisuwan (DASTA), ainsi que par Dr. Vilas Nitivattananon pour en assurer la traduction en anglais. Ont été chaleureusement remerciés les partenaires institutionnels du programme de recherche, l’ambassade de France en Indonésie et DASTA.