>Accueil

Nouvelle publication

Thaïlande, une royauté bouddhique

Couverture de Thaïlande, une royauté bouddhique aux XXe et XXIe siècles

Marie-Sybille de Vienne
Les Indes Savantes, Paris, 2018
232p, 158 x 240 mm, 26 €
ISBN : 978-2-84654-475-7

L’Irasec a le plaisir de vous faire part de la parution de Thaïlande, une royauté bouddhique de Marie-Sybille de Vienne, aux éditions des Indes Savantes.

Cet essai constitue le premier résultat d’une enquête de plusieurs années sur l’actualité des royautés sud-est asiatiques. Menée dans le cadre de L’Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine, elle avait pour objectif de livrer quelques clefs de lecture à même d’apporter une compréhension renouvelée des régimes politiques de la zone.

Benoît de Tréglodé, directeur d’alors, avait suggéré en 2012 de comparer les trajectoires historiques de ces royautés : pour mieux en saisir les spécificités nationales autant qu’accéder aux mécanismes de fonctionnement sous-jacents, lesquels ne peuvent se réduire aux analyses menées dans les seuls termes de la politologie.

Si les royautés thaïlandaise, cambodgienne et malaysienne ont constitué l’essentiel du terrain d’enquêtes, l’attention de ces derniers mois s’est surtout portée sur la royauté thaïlandaise pour les raisons qu’on imagine, expliquant la sortie de ce premier volume.

La poursuite de ces recherches devrait permettre la publication dans les années qui viennent d’un second volume consacré à l’actualité de la royauté cambodgienne par Grégory Mikaelian ainsi qu’un troisième sur la notion de royauté malaise telle qu’elle subsiste dans le système politique malaysien.