>Accueil

Bourses de terrain

Pour des raisons de fortes restrictions budgétaires et de lourdeur de gestion étalée sur plusieurs années, la campagne de bourses Irasec  est exceptionnellement suspendue pour l'année 2017, le temps de solder toutes les bourses sous le format ancien. La campagne pour l'année 2018 reprendra en novembre 2017 sous un nouveau format, cette fois-ci annuel. Les nouvelles conditions d'attribution seront publiées en septembre prochain.

--

Depuis son inauguration en 2009, la bourse de terrain de l’Irasec a été octroyée à 18 doctorants et postdoctorants :

  1. Audrey BARON-GUTTY (boursière Irasec jusqu’en octobre 2009) sur un projet intitulé «  L’impact de la mondialisation sur les politiques éducatives en Thaïlande ».
  2. Alban SCIASCIA (boursier Irasec jusqu’en février 2011) sur un projet intitulé « La sécurisation portuaire en Asie du Sud-Est: les exemples de Belawan et Port Klang ».
  3. Christophe VIGNE (boursier Irasec jusqu’en février 2011) sur un projet intitulé « La République du Viêt Nam et les exilés vietnamiens; l’aboutissement d’une politique de nationalisme transnational ».
  4. Delphine ALLES (boursière Irasec jusqu’en janvier 2012) sur un projet intitulé « La recomposition des politiques internationales sous l'effet du facteur religieux (cas indonésien et malaisien) ».
  5. Gabriel FACAL (boursier Irasec jusqu’en juin 2012) sur un projet intitulé « Les organisations de type paramilitaire dans la province de Banten (Indonésie) liées aux groupes islamiques ».
  6. Danielle TAN (boursière Irasec jusqu’en janvier 2013) sur un projet intitulé « Le réveil du dragon et des Nâgas. Les nouveaux enjeux géopolitiques et socio-économiques de l’expansion chinoise en Asie du Sud-Est ».
  7. Clément MUSIL (boursier Irasec jusqu’en janvier 2013) sur un projet intitulé « La scène de la coopération urbaine au Viêt Nam. Le jeu de l’accommodation et de la prescription ».
  8. Hui-yeon KIM (boursière Irasec jusqu’en janvier 2013) sur un projet intitulé « Le pentecôtisme coréen à l’épreuve de la transnationalisation : le cas de l’Église du Plein Évangile de Cho Yonggi en Asie du Sud-Est ».
  9. Baptiste BAUGIN (boursier Irasec jusqu’en janvier 2014) sur un projet intitulé « Les exilés timorais et leur retour : formation d’une élite nationale ».
  10. Nicolas LAINEZ (boursier Irasec jusqu’en janvier 2014) sur un projet intitulé « Crédit informel et logiques sociales dans le delta du Mékong ».
  11. Marie Lan NGUYEN-LEROY bénéficie d’une aide à la recherche sur un projet intitulé « La réforme foncière : un enjeu sécuritaire. Approches comparatives du Laos, du Viêt Nam et du Cambodge ».
  12. Souvanxay PHETCHANPHENG : « Formation et insertion socioprofessionnelles des novices et des jeunes bouddhistes dans les réseaux transnationaux (Thaïlande, Laos et Chine du Sud) ».
  13. Amel FARHAT : « Les systèmes de transports transnationaux entre Johor et Singapour ».
  14. Julia TICHIT : « Frontières et trajectoires au sein des communautés agricoles de Metro Manilla (Les Philippines) ».
  15. Adeline MARTINEZ (Doctorante – anthropologie – Université d’Aix-Marseille ) : Risque et développement : Réinstallation post-catastrophe naturelle dans la région du volcan Merapi (Java centre, Indonésie).
  16. Bethsabée SOURIS (doctorante –Science politique- University College of London) : L’influence des groupes ethniques transnationaux sur les conflits ethniques : Le cas de l’Union Nationale Karen en Birmanie.
  17. Gwenn PULLIAT (Docteur en géographie humaine, sociale et économique à l’université Paris Ouest Nanterre - ATER à Aix Marseille Université) : "Diffusion de la ville et sécurité alimentaire : l'agriculture périurbaine à Hanoi"
  18. Isabelle WILHELM (Doctorante en anthropologie à l' université de Strasbourg) : "Les migrants lao de France : enjeux et impacts de leurs actions de développement en milieu rural laotien".