>Accueil

Accueil en détachement et délégation

L’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (Irasec), USR 3142 du CNRS et UMIFRE 22 du MAEDI, rappelle qu'il peut accueillir chaque année des chercheurs CNRS en détachement ainsi que des enseignants-chercheurs des universités françaises en délégation CNRS. Pour la campagne 2013, l’institut apportera notamment son soutien aux demandes dont le projet s'inscrit dans les axes prioritaires de l’Irasec : Migrations, frontières et territoires ; Asean : élites nationales et perspectives économiques ; État, religion et société civiles.

Les chercheurs et enseignants-chercheurs intéressés par un accueil en détachement ou en délégation à l’Irasec sont invités à adresser leur projet de recherche pour avis au directeur de l’Irasec, puis à transmettre leur dossier à la présidence du CNRS, de leur université ou à la direction de leur établissement d’enseignement supérieur.

 

1) La procédure a lieu en trois temps :

- Prise de contact avec le directeur de l’Irasec, pour avis (son avis est joint au dossier de candidature du chercheur ou de l'enseignant-chercheur) ;

- Dépôt du dossier auprès du CNRS ou de l'établissement d'enseignement supérieur du candidat (selon un calendrier variable d'un établissement à l'autre) ;

Dans le cas des enseignants-chercheurs : Transmission au CNRS par le chef d'établissement des dossiers retenus par son conseil d'administration. Le Comité national du CNRS puis la direction de l’InSHS du CNRS prennent la décision finale.

 

2) Modalités de l'accueil en détachement/délégation au CNRS :

L’accueil en détachement est une position statutaire spécifique aux checheurs du CNRS (ingénieur de recherche, chargé de recherche et directeur de recherche). Détaché du CNRS, le chercheur continue d’être rémunéré par son administration d’origine.

L’accueil en délégation est une position statutaire spécifique aux enseignants chercheurs. Délégué au CNRS, l’enseignant-chercheur continue d’être rémunéré par son administration d’origine. Une compensation financière destinée à assurer un service d’enseignement de remplacement est versée à son établissement d’origine.

Durée : en principe deux ans renouvelables pour les chercheurs du CNRS en détachement ; en principe une année pour l’enseignant-chercheur, éventuellement renouvelable sur demande formulée par celui-ci avant la fin de son accueil en délégation.

Tous les dossiers de demande d’accueil en détachement ou délégation doivent être soumis, pour avis, au directeur de l’unité dans laquelle la délégation est envisagée puis remis au Comité national du CNRS et à la direction de l’InSHS du CNRS (dans le cas d’un détachement), au président ou au directeur de l’établissement d’enseignement supérieur d’origine (dans le cas d’une délégation).

Attention : chaque enseignant-chercheur est invité à se renseigner auprès de son établissement d’enseignement supérieur de la date limite de dépôt des dossiers. Le conseil d’administration de l’établissement, siégeant en formation restreinte aux enseignants-chercheurs, est saisi par le président ou le directeur de l’établissement d'enseignement supérieur et se prononce pour autoriser ou non la délégation. Le président ou le directeur de l'établissement d'enseignement supérieur transmet ensuite les dossiers des personnes ayant reçu un avis favorable à la délégation régionale du CNRS partenaire de l'établissement.

La transmission de ces dossiers par l’établissement d’enseignement supérieur intervient début février 2013 (pour un accueil de septembre 2013 à août 2014). Chaque dossier doit être accompagné de l'avis rendu par le conseil d'administration de l'établissement.

Attention : aucun dossier émanant directement d’un enseignant-chercheur ne sera instruit par le CNRS.

Les dossiers des intéressés sont transmis par les délégations régionales du CNRS aux Instituts du CNRS. En concertation avec les directions d’Instituts, le Président du CNRS arrête la liste des enseignants chercheurs accueillis au CNRS.

Pour plus de détail sur l'accueil en délégation au CNRS:

http://www.dgdr.cnrs.fr/drh/emploi-nonperm/pratique-3-deleg.htm