>Accueil

Workshop

Gouvernance des zones côtières

Workshop, Timor-Leste - fevrier 2019Gouvernance des zones côtières dans un contexte d’urbanisation touristique et de changement climatique rapide en Asie du Sud-Est

Fondation Oriente, Dili, Timor-Leste
6 février 2019

Christine Cabasset (IRASEC) et Vicente Paulino (Université nationale Timor LoroSa’e – UNTL) ont organisé un workshop sur la “Gouvernance des zones côtières dans un contexte d’urbanisation touristique et de changement climatique rapide en Asie du Sud-Est”, le 6 février, hébergé gracieusement à la Fondation Oriente. Ce workshop clôturait un programme de recherche financé par le Forum régional sur le changement climatique (RFCC, basé aujourd’hui à l’AIT Thaïlande) et mené par des chercheurs de l’IRASEC, de l’Asian Institute of Technology (AIT, Thaïlande) et de l’université Udayana Bali (UNUD, Indonésie). Cet atelier a pu voir le jour grâce au soutien financier de l’ambassade de France en Indonésie et au Timor-Leste et spécialement de l’Institut français au Timor-Leste.

     

L’événement a été officiellement ouvert par le Secrétaire d’Etat à l’Environnement Demetrio Amaral de Carvalho et par l’ambassadeur de France en Indonésie et au Timor-Leste, Jean-Charles Berthonnet, avec les contributions du Recteur de l’UNTL Francisco Martins et de la Directrice de l’IRASEC Claire Tran, et en présence du Directeur national au changement climatique, Augusto Pinto et de l’Attachée française pour la coopération et la Culture au Timor-Leste, Elsa Marcesse. La séance a réuni une soixantaine de personnes, dont de nombreux étudiants et enseignants de l’UNTL et des représentants des secteurs privé et public.

     

Après une première présentation conceptuelle et méthodologique du programme de recherche, Vilas Nitivattananon (AIT) a exposé les résultats sur la Thaïlande, Agung Wiranatha (UNUD) sur l’Indonésie, et Christine Cabasset (IRASEC) sur le Timor-Leste, avant de conclure sur des observations transversales à échelle régionale. De nombreuses questions ont été posées par le public, comme sur la place de l’environnement dans les programmes scolaires et universitaires ou sur la relation entre développement touristique et protection des spécificités culturelles.

     

Comme à Bali et à Pattaya en 2017, ce workshop était intégré à trois jours de visite de terrain à Dili et sur l’île d’Atauro. Le 7 février, l’équipe de recherche et la directrice de l’Irasec Claire Tran ont rencontré le Secrétaire d’Etat à l’Environnement, Demetrio Amaral de Carvalho et le Directeur national pour le changement climatique, Augusto Pinto, pour une discussion sur le tourisme, le développement local et l’environnement.

 

Télécharger le programme.