>Accueil

Événement

Lancement de L’Asie du Sud-Est 2019 à Jakarta

Lancement ASE2019  JakartaChristine Cabasset (IRASEC) et Gabriel Facal (CASE et IrAsia), ont assuré, le 20 mars 2019, un double lancement de L’Asie du Sud-Est 2019. Bilan, enjeux et perspectives à l’IFI Wijaya (Jakarta Sud) et à l’Université Indonesia (UI). Ces deux événements ont été organisés en collaboration avec, et grâce au soutien de, l’ambassade de France / l’Institut français (IFI) en Indonésie et au Timor oriental.

Lancement ASE2019 JakartaChristine Cabasset, représentante de l’IRASEC et auteure du chapitre sur le Timor-Leste, et Gabriel Facal, auteur du chapitre sur l’Indonésie, ont assuré, le 20 mars 2019, un double lancement de L’Asie du Sud-Est 2019. Bilan, enjeux et perspectives à l’IFI Wijaya (Jakarta Sud) et à l’Université Indonesia (UI). Inscrits dans le programme de la Francophonie, ces deux événements ont été organisés en collaboration avec, et grâce au soutien de l’ambassade de France / l’Institut français (IFI) en Indonésie et au Timor oriental, qui ont également soutenu cette année la publication de l’ouvrage lui-même, aux côtés de la CCI France-Malaisie. C’était la première fois que l’IRASEC allait présenter la collection L’Asie du Sud-Est en Indonésie. Pour ces deux présentations, réalisées sous la forme de tables rondes, Christine Cabasset et Gabriel Facal ont choisi d’adopter une lecture transversale de l’ouvrage au travers de quelques thèmes comme : élections / démocratie / autoritarisme ; lutte contre la corruption ; renforcement de la présence de la Chine ; dégradations environnementales et mobilisations citoyennes ; le fait religieux (voir le flyer IFI joint).

Lancement ASE2019 JakartaLa salle était comble à l’IFI Wijaya le 20 mars matin avec un public de 70 personnes, composé surtout d’étudiants indonésiens en français de l’IFI, mais aussi d’expatriés et de journalistes français. Le format dynamique de la table ronde a été favorisé par la participation de Margot de Groot van Embden - chargée de mission auprès du Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade - dans le rôle de discutante. L’après-midi, à l’Université Indonesia (UI), 110 étudiants indonésiens du département de français s’étaient pressés sur les bancs de l’auditorium, tandis que Danny Susanto (enseignant du programme d'études de français du département sciences sociales d'UI) modérait la table ronde à laquelle les étudiants ont rapidement pris part.

Lancement ASE2019 JakartaDans les deux cas, comme attendu, les questions et commentaires ont particulièrement porté sur l’Indonésie, notamment sur les thèmes de démocratie et le rôle des millennials, sur l’environnement et le changement climatique, sur le clientélisme, ou encore sur les différents aspects de l’influence chinoise.

À l’issue de ces événements, Christine Cabasset a remercié chaleureusement l’ambassade et l’IFI, notamment l’ambassadeur Jean-Charles Berthonnet, le Conseiller de Coopération et d'Action culturelle Marc Piton, l’attaché de coopération scientifique et technique, Nicolas Gascoin, et toute son équipe, Alice Maestracci, Stefany Claudia et Iwan Khrisnanto, et enfin les directrices de l’IFI Wijaya, Syarah Andriani, et du département de français de l’université Indonesia, Riella Kaprodi, pour leur accueil. L’EFEO en Indonésie, et notamment sa directrice Véronique de Groot et son équipe, a été également remerciée pour l’accès à son fonds documentaire.

 

Télécharger le flyer.

 

Lancement ASE2019 Jakarta  Lancement ASE2019 Jakarta  Lancement ASE2019 Jakarta