>Accueil

Condoléances

In Memoriam Arnaud Dubus

Lancement de Buddhism and politicsC'est avec une immense tristesse que nous avons appris hier la disparition d'Arnaud. Journaliste basé à Bangkok depuis 30 ans, il était un expert reconnu de la Thaïlande, dont il parlait la langue, et de la région Asie du Sud-Est. Il était respecté de tous pour son professionnalisme, sa rigueur, sa connaissance du terrain et la qualité de ses analyses. Il était aimé par tous ceux avec qui il travaillait, pour son extrême gentillesse, sa fidélité, sa simplicité et sa modestie. Arnaud était un collaborateur précieux et incontournable de l'Irasec depuis ses débuts et est resté, dans la durée, associé aux principaux événements scientifiques de l'institut. Depuis hier, toute l'équipe de l'Irasec est en deuil et présente ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et amis et la grande famille des journalistes à Bangkok et dans le monde.

Arnaud était un grand journaliste, correspondant de plusieurs médias francophones (Libération, RFI, TV, Le Temps). Homme de terrain et homme de connaissances, il a publié un grand nombre d'articles sur la Thaïlande et la région qui ont permis à un large public d'appréhender l'actualité et les grands enjeux de la région Asie du Sud-Est. Maîtrisant le thaï, il a donné à comprendre avec nuances la politique et la société thaïlandaise qu’il connaissait si bien.

Arnaud Dubus et Jean-Claude Pomonti lors du lancement de Chrétiens évangéliques

Associé à l'Irasec depuis ses débuts en 2001 avec son premier directeur Stéphane Dovert, il a publié deux ouvrages en français et en anglais, écrits à quatre mains :  avec Sor Rattanamanee Polkla The Thai State towards the Malay Muslim South (2001), et avec Nicolas Revise Armée du peuple, armée du roi (2002), qui fait partie de toutes les bibliographies en français sur l'Asie du Sud-Est. Il avait récemment proposé à l'Irasec d'écrire un carnet sur un sujet clé pour comprendre la situation de la Thaïlande Buddhism and Politics in Thailand qui est sorti en janvier 2018. Le lancement du livre avec son collègue et ami journaliste Pravit Rojanaphruk avait fait salle comble le 19 février dans l'auditorium de l'Alliance française, rassemblant un large public thaïlandais et anglophone.

Autre contribution majeure, son rôle dans la publication annuelle de l'Irasec, L'Asie du Sud-Est Bilan Enjeux Perspectives. En mai 2017, l'Irasec avait célébré les 10 ans de la publication phare de l’Irasec, avec le chaleureux soutien de l'ambassadeur Gilles Garachon. Arnaud Dubus et Jean Claude Pomonti en étaient les invités d'honneur. Arnaud avait rappelé la genèse du projet avec la sortie en 2007 de L’Asie du Sud Est Les événements majeurs de l’année, publié avec revue Focus Asie du Sud-Est et les éditions Aux lieux d’être. Ce dernier avait lui-même co-écrit plusieurs articles sur la Thaïlande.

Lancement Asie du Sud-Est 2018Au titre de journaliste et expert de la région, il avait été sollicité comme un des relecteurs de notre publication, destinée à un large public. Consciencieux, rigoureux, ses relectures perspicaces et tout en finesse étaient extrêmement précieuses pour l'équipe de l'Irasec. C'était également lui qui animait les lancements de notre publication et les débats à l'Alliance française. Enfin, Arnaud se montrait toujours disponible pour rencontrer les étudiants de master et doctorants qui découvraient le terrain thaïlandais. Nombreux sont ceux qui se souviennent de sa généreuse bienveillance et de ses encouragements.

Arnaud était l'incarnation de la sagesse et de la bienveillance, une belle personne à l'écoute et à écouter. Arnaud était la démonstration vivante de l'importance de la collaboration entre chercheurs et journalistes pour comprendre les évolutions contemporaines d'un monde globalisé et connecté. Il restera un modèle de professionnalisme et de rigueur pour les jeunes journalistes et les jeunes chercheurs et ses écrits restent une contribution majeure à la connaissance de la Thaïlande et de l'Asie du Sud-Est.

Gilles Garachon, ambassadeur de France en Thaïlande      Lancement Buddhism and politics