Accueil > Français > La recherche

SustainAsia

Réseau de recherche international
IRN - CNRS SustainAsia
Croissance inclusive et développement durable en Asie :
Gouvernance et sociétés face aux défis environnementaux

Lire la suite...

Chercheurs statutaires
Les chercheurs statutaires comprennent des chercheurs CNRS en détachement et des enseignants-chercheurs en accueil en délégation au CNRS.
L’équipe de chercheurs de l’IRASEC est actuellement composée de :
Loïs BASTIDE Gabriel FACAL, directeur adjoint Élisabeth LUQUIN Nicolas SALEM-GERVAIS Jérôme SAMUEL, directeur
Chercheurs associés
Les demandes d’association concernent essentiellement des chercheurs et enseignants-chercheurs statutaires dans les universités locales, (...)

Lire la suite...

Mutual intelligibility and receptive multilingualisme between closely related languages (MURMURS)

(Jérôme Samuel, directeur de l’IRASEC)
Ce projet de recherche vise à mieux comprendre la dimension régionale des Malais à l’heure actuelle. Comme nous le savons, le terme « Malais » (avec la majuscule) désigne un groupe de langues très étroitement apparantées, parlées dans six pays d’Asie du Sud-Est par environ 300 millions de locuteurs. Ses deux variantes standard, l’indonésien (bahasa Indonesia) et le malaisien (bahasa Malaysia souvent appelé bahasa Melayu), sont reconnues comme langues officielles et (...)

Lire la suite...

Reverse glass painting in Indonesia, 19th-21th centuries (REVELATION)

(Jérôme Samuel, directeur de l’IRASEC)
Ce projet de long terme engagé au début des années 2000, a pour but d’inventorier, de décrire et d’analyser la peinture sous verre indonésienne pendant une période 150 ans, par le biais d’une base de données qui comprend actuellement 2 200 objets et sera, à terme, accessible en ligne.
L’art de la peinture sous verre consiste à peindre ou reproduire une image au dos d’une feuille de verre, l’image étant vue à travers le support lui-même. Il a été introduit en Indonésie (...)

Lire la suite...

ADAM

Asvi Warman ADAM est diplômé de l’Universitas Indonesia et docteur de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, 1990). Il est directeur de recherche à l’Institut indonésien des sciences (LIPI − Lembaga Ilmu Pengetahuan Indonesia). Historien de l’Indonésie contemporaine, il a consacré plusieurs ouvrages à Soekarno, à Suharto ainsi qu’aux évènements de 1965.

Lire la suite...

AGUILAR Jr

Filomeno Aguilar Jr est professeur d’histoire au Département des sciences sociales de l’Ateneo de Manille et rédacteur en chef de Philippines Studies. Il a présidé l’International Association of Historians of Asia (2005-2006) et le Philippine Social Science Council (2006-2008). Il est membre du Philippine Migration Research Network et du conseil scientifique de Inter-Asia Cultural Studies, du Journal of Agrarian Change et du Journal of Current Southeast Asian Affairs. Il a enseigné pendant dix ans (...)

Lire la suite...

ALLÈS

Chercheuse statutaire de 2017 à 2018
Professeure des universités en Science politique - Relations internationales
Chercheuse au Centre Asie du Sud-Est (CASE, EHESS/INALCO)
Voir la biographie complète.
Thèmes de recherche
Religion et relations internationales Approches extra-occidentales des relations internationales et du multilatéralisme Diplomatie, sécurité et coopération multilatérale en Asie du Sud-est (Indonésie / (...)

Lire la suite...

ALLÉS (†)

Chercheuse au CNRS/EHESS, Élisabeth ALLÉS est l’auteur de « musulmans de Chine. Une anthropologie des Hui du Henan » Paris, EHESS, 2000.

Lire la suite...

ANDRÉ

Virginie André est chargée de recherche à l’Institut Alfred Deakin pour la citoyenneté et la mondialisation en Australie. Spécialisée sur les questions d’extrémismes violents et de radicalisation en Asie du Sud-Est et en Europe, Virginie a publié en 2015 « Djihad violent et décapitations au Patani Darussalam » (revue Religions) et « Merah et Breivik : reflet d’une crise identitaire » (Journal of Islam And Christian–Muslim (...)

Lire la suite...

ANDRIEU

Dans le cadre de sa thèse de doctorat d’Anthropologie sociale et ethnologie intitulée « Performances et patrimonialisations du wayang golek sundanais (Java Ouest, Indonésie) », sous la direction de Jean-Loup Amselle (EHESS, septembre 2010, 1er Prix international UQAM-ResPatrimoni en 2012), ses travaux portaient sur l’articulation des niveaux de décision et d’action sur des échelles locales, régionales et internationales, analysant les implications plus vastes (politiques, économiques, etc.) dans le (...)

Lire la suite...

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 32 |