> Série Asie du Sud-Est

L’Asie du Sud-Est 2011

Les événements majeurs de l’année


Dirigé par Arnaud Leveau & Benoît de Tréglodé
Irasec et Les Indes savantes, Paris-Bangkok, janvier 2011, 414 p.
ISBN : 978-2-84654-272-2
Langue française Texte français

Chaque année l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (Irasec), basé à Bangkok, analyse les principaux événements politiques, économiques, sociaux, environnementaux ou religieux survenus dans l’ensemble du sous-continent asiatique.
L’Asie du Sud-Est a plutôt bien résisté à la crise économique et financière internationale. La croissance est repartie à un rythme élevé. Des signes de crise à d’autres niveaux font néanmoins leur apparition ou exacerbent d’anciennes tensions. Les problèmes de gouvernance, de gestion des ressources naturelles, la faiblesse des systèmes éducatifs et des marchés intérieurs, l’absence de réformes et l’instabilité politique de certains pays pourraient compromettre à terme le développement de la région. L’Asie du Sud-Est hésite encore sur la voie à prendre, au risque de faire jouer les réflexes nationalistes et les tentatives de repli sur soi.
Établissant une rétrospective des principaux événements de l’année 2010, ce livre aide à mieux comprendre les grands enjeux de l’année 2011 dans une région de près de 600 millions d’habitants qui, plus que jamais, joue un rôle d’interface entre les grands pôles asiatiques. Grâce au travail de terrain tout au long de l’année d’une vingtaine de chercheurs et d’experts européens et asiatiques, L'Asie du Sud-Est 2011 offre un décryptage pertinent et contemporain d’une actualité asiatique complexe, dense et dynamique.  
Outre une analyse claire, détaillée et passionnante, L'Asie du Sud-Est 2011 propose de nombreux outils pratiques sur l’Asie du Sud-Est : une chronologie détaillée de l’année, les adresses des différents centres de recherche francophones et internationaux, une liste des formations et des centres de documentation relatifs à l’Asie du Sud-Est, une bibliographie des principaux ouvrages publiés au cours de l’année, ainsi qu’un référencement des meilleurs sites Internet institutionnels et communautaires sur la région.

--

   Lire le livre

--

Sommaire

Les contributeurs
Avant propos (Arnaud Leveau & Benoît de Tréglodé)

 

Les dossiers de l’année

Le bilan de la Jemaah Islamiyah (Philippe Migaux)
Évolution du rôle du yuan - Quelles perspectives pour l’Asie orientale ? (Catherine Figuière et Laëtitia Guilhot)
L’essor du tigre - Les ambitions sud-coréennes en Asie du Sud-Est (Arnaud Leveau)

 

Débat

La Chine et l’Asie du Sud-Est : une relation comme une autre ? (Kavi Chongkittavorn, Surat Horachaikul et Sophie Boisseau du Rocher)

 

La région

Birmanie (Abel Tournier)
Brunei (Sven Xavier Sandner)
Cambodge (Alain Candille & Jérémy Jammes)
Indonésie (Rémy Madinier)
Laos (Danielle Tan)
Malaisie (Sophie Lemière)
Philippines (Solomon Kane)
Singapour (Charles M. Paret)
Thaïlande (Arnaud Dubus)
Timor-Leste (Christine Cabasset-Semedo)
Vietnam (Christophe Gironde et Benoît de Tréglodé)

 

Annexes

Chronologie de l’année 2010
Centres, fondations et associations de recherche francophones sur l’Asie du Sud-Est
Formations relatives à l’Asie du Sud-Est 2010-2011
Principales parutions 2010 – français et anglais
Revues et presse francophone
Bibliothèques et centres de ressources
Sites institutionnels
Sites communautaires

--

Lire le livre