> Carnets

Thaïlande

Aux origines d'une crise


Olivier Ferrari, Narumon Hinshiranan Arunotai, Jacques Ivanoff et Arnaud Leveau
Irasec, Bangkok, juin 2010, 120 p.
ISBN : 978-616-90282-5-3
Langue française Texte français

La longue crise qui sévit en Thaïlande a touché tous les secteurs d’activités en révélant au monde des dysfonctionnements de la société thaïlandaise qui « posent question » aux acteurs économiques, aux chercheurs et aux journalistes. Ce carnet se justifie pour plusieurs raisons. La première est que de nombreux analystes internationaux nous ont demandé un avis sur la situation. Nous présentons ici une réponse la plus cohérente possible en fonction de nos données. La deuxième est que l’Irasec, de par sa position géographique (situé à Bangkok) est au cœur de l’événement et a pu suivre au quotidien la situation. La troisième est que l’Institut prépare une réédition de sa Monographie nationale sur la Thaïlande contemporaine dans une version remaniée et actualisée qui lui permet d’avoir une réflexion plus profonde sur les origines de la crise.

Il s’agit donc de mettre ce matériel à disposition. Pour ce faire, nous avons sélectionné trois contributions de la nouvelle version de Thaïlande contemporaine, absentes de la première édition, qui abordent le problème de front en les condensant pour les besoins du carnet. Nous y avons ajouté les interviews menées dans le cadre de cette réédition, que nous présentons avant leur réécriture (les versions complètes paraîtront dans la monographie).

Le chapitre de Jacques Ivanoff (Cnrs – Irasec) « Construction ethnique et ethnorégionalisme en Thaïlande », celui de Narumon Hinshiranan Arunotai (université de Chulalongkorn – Cusri) et Olivier Ferrari (chercheur associé Irasec – Cusri) « La Thainess ou la pratique de l’idéologie culturelle en Thaïlande », et celui de Arnaud Leveau (Irasec) « Une crise multicolore, état des forces en présence » seront publiés dans leur intégralité dans la Monographie nationale Thaïlande contemporaine sous la direction de Stéphane Dovert et Jacques Ivanoff (dernier trimestre 2010, www.indessavantes.com).

--

   Lire le livre

--

Table des matières

 

Avant-propos
Introduction

 

1 - Construction ethnique et ethnorégionalisme en Thaïlande (Jacques Ivanoff)

2 - La Thainess ou la pratique de l’idéologie culturelle en Thaïlande (Olivier Ferrari et Narumon Hinshiranan Arunotai)

3 - Une crise multicolore, état des forces en présence (Arnaud Leveau)

 

Entretiens

Thongchai Winichakul
Akin Rabibhadana et Paritta Chalermpow Koanantakool

 

Chronologie (2006-2010)