Séjour de recherche postdoctoral
Call for proposals
La Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) et l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC) proposent à des postdoctorant.e.s résidant en France et ayant soutenu leur thèse à partir de 2019, une aide à la mobilité pour réaliser un séjour de recherche de 2 ou 3 mois dans les pays d’Asie du Sud-Est (Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Timor-Leste, Vietnam).
Seront soutenus des projets de recherche qui s’inscrivent dans la politique scientifique de l’IRASEC, en synergie avec ses chercheurs et ses partenaires. Les projets interdisciplinaires sont bienvenus.
Cet appel s’inscrit dans le cadre du Programme Atlas de mobilité postdoctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.
Modalités financières
Une aide financière de 1 700€ par mois (versée au début de chaque mois de séjour) est attribuée aux lauréats. Elle est destinée à couvrir les frais de transport et de séjour.
Critères d’éligibilité
- Nationalité/résidence : Être ressortissant d’un pays de l’Union européenne et résider en France.
- Diplôme/statut : Avoir soutenu sa thèse au plus tôt en 2019. Être associé à un centre de recherche / laboratoire en France.
- Discipline : Les candidat.e.s présenteront un projet de recherche original en Sciences humaines ou sociales impliquant un travail de terrain à réaliser Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Timor-Leste, Viêtnam (ou sur plusieurs de ces pays). Une attention particulière sera portée aux au terrains exploratoire.
- Langue : la maîtrise de la langue du terrain envisagé serait appreciée.
Obligations du chercheur
Le chercheur ou la chercheuse devra en outre remettre à la FMSH et à l’IRASEC, à l’issue de son séjour, un rapport de 10 000 signes (espaces et notes comprises) présentant les activités réalisées pendant son séjour et leur apport pour son projet de recherche.
Les lauréats pourront soumettre une proposition de publication pour l’IRASEC.
Des précautions sont nécessaires avant le séjour, puisque ces soutiens à la mobilité postdoctorale ne prennent pas en charge l’assurance obligatoire, utile en cas de maladie, hospitalisation et/ou rapatriement.
Consulter le site de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme pour plus d’informations.
23 January 2025