Accueil > Français > Actualités > Appels > Bourse IRASEC

Bourse de terrain postdoctoral à Singapour (en collaboration avec l’Institut français de Singapour)

Bourse IRASEC

L’IRASEC et l’Institut français de Singapour mettent au concours une bourse postdoctorale SHS dédiée à la recherche de terrain à Singapour.

Cette bourse sera destinée à des chercheurs de toutes nationalités, ayant soutenu après le 1er décembre 2020 un doctorat en Sciences humaines et sociales au sein d’universités françaises ou européennes. L’objectif principal de cette initiative est d’accompagner des projets qui visent à apporter une perspective originale et novatrice sur la Cité-État de Singapour. Les approches comparatives avec d’autres pays sont les bienvenues.

Les candidats à cette bourse devront réaliser entre le 15 décembre 2025 et le 31 décembre 2026 leurs enquêtes de terrain à Singapour directement liées à un projet de recherche. Le financement de cette bourse comprendra une allocation forfaitaire de 3 000 euros, payée en un seul versement à la signature du contrat avec le lauréat ou la lauréate. Elle est destinée à couvrir les frais de transport et de séjour. Disposer d’un financement complémentaire est un avantage pour la candidature.

La sélection et l’examen des candidatures ainsi que la désignation des lauréats ou lauréates sont de la responsabilité du Conseil de laboratoire de l’IRASEC, souverain en la matière. 
Le boursier s’engage à soumettre dans les six mois après son terrain une note de recherche. Celle-ci sera, après acceptation et un travail d’édition scientifique, publiée sur le site de l’IRASEC dans la rubrique « Notes de l’IRASEC » (si version courte) ou « Carnets de l’IRASEC » (si version longue). Ce texte n’est pas un rapport de terrain, mais un véritable travail de recherche, destiné à contribuer à la formation du boursier.
Les boursiers deviennent de facto postdoctorants associés à l’IRASEC pendant deux ans. Ils peuvent, s’ils le souhaitent, participer aux activités du laboratoire.

Calendrier des candidatures 2025/2026

  • 15 novembre 2025 : réception des dossiers de candidature (voir détails ci-dessous).
  • 1er décembre 2025 : après classement des dossiers par le Conseil de laboratoire de l’IRASEC, les résultats seront annoncés à tous les candidats. Suivront la signature de la convention et le versement de la bourse avant la fin de l’année 2025.

 

Dossier de candidature

Les dossiers de candidature devront comporter :

  1. Un projet de recherche (de 1 500 à 2 000 mots maximum ) incluant un état de l’art, le cadre théorique et méthodologique, les étapes que le postdoctorant pense accomplir lors de son séjour et les partenaires institutionnels concernés par les recherches ;
  2. Une lettre de motivation signée, exposant les raisons du séjour à Singapour, l’originalité du travail envisagé, voire son articulation avec le travail de thèse passé (et le renouvellement qu’il propose), les liens qui vont être établis et les partenaires scientifiques pertinents pour le projet de recherche dans le pays ;
  3. Un CV de maximum 2 pages accompagné d’une liste de maximum trois publications ;
  4. La copie du doctorat en Sciences humaines et sociales obtenu dans une université française ou européenne. Les lettres de recommandation ne seront pas prises en compte.

Le dossier complet sera adressé par courriel conjointement à la direction (jeremy.jammes irasec.com) et à la direction adjointe (gabriel.facal irasec.com).

Date limite d’envoi des candidatures : 15 novembre 2025.

10 octobre 2025