Chaque année, l’IRASEC met à concours deux bourses d’aide à la recherche sur le terrain. Ces bourses s’adressent à des doctorant.e.s français ou étrangers (inscrits dans une université française) poursuivant des recherches sur l’Asie du Sud-Est contemporaine. Elles sont destinées à mener des enquêtes de terrain sur la thématique de leur doctorat.
Lire la suite...
L’IRASEC met au concours chaque année deux bourses d’aide à la recherche sur le terrain.
Ces bourses s’adressent à des personnes de toutes nationalités, inscrites en doctorat dans une université française et poursuivant des recherches sur l’Asie du Sud-Est contemporaine.
La date limite du dépôt de candidature est fixée au 16 AVRIL 2023
Lire la suite...
The IRASEC Discussion Paper Series is an online publication on contemporary issues in Southeast Asia. The Papers benefit from a double review process, an internal one from the editors and a blind peer review from a specialist of the field. IRASEC ensures an avenue for swift publication, quality of the final product and wide dissemination of research. Articles are accepted in both English and French languages. The format is flexible, with a length of 6 000 to 15 000 words.
Series editors (...)

Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale, l’InSHS propose aux chercheur(e)s, enseignant(e)s-chercheur(e)s et ingénieur(e)s de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, une aide pour la réalisation d’actions de recherche à l’étranger en 2023.
Date limite de candidature : 7 NOVEMBRE 2022 (minuit)
Lire la suite...
Le CNRS accueille en délégation des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs (professeurs et maîtres de conférences) pour activité de recherche.
Dépot de dossier avant le 18 octobre 2022.
Lire la suite...
L’ANR Urbaltour recrute deux post-docs : L’un pour 12 mois en études urbaines et/ou touristiques sur deux stations d’altitude en Indonésie et en Malaisie : voir la description du poste. L’autre pour 18 mois en histoire coloniale sur les stations d’altitude d’Asie du Sud et du Sud-Est : voir la description du poste.
La limite pour déposer le dossier est fixée au 31 octobre.

L’IRASEC accueille chaque année 3 stagiaires pour une durée de 4 mois chacun à Bangkok (Thaïlande). Ce stage à plein temps offre aux étudiants l’opportunité de travailler dans un laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales sur le sud-est asiatique contemporain. Les périodes de stages sont : janvier-avril, mai-août et septembre-décembre.
Les dossiers de candidature pour un stage doivent être envoyés avant le 4 novembre 2022. La sélection des stagiaires lauréats pour 2023 se fait dans le (...)
L’IRASEC met à concours chaque année deux bourses d’aide à la recherche sur le terrain.
Ces bourses s’adressent à des personnes de toutes nationalités, inscrites en doctorat dans une université française poursuivant des recherches sur l’Asie du Sud-Est contemporaine. Elles sont destinées à mener des enquêtes de terrain sur la thématique du doctorat ou à approfondir des recherches déjà engagées en thèse.
La date limite du dépôt de candidature est fixée au 31 MARS 2022
Comment faire acte de candidature ?
Le (...)

Chaque année, l’IRASEC met à concours deux bourses d’aide à la recherche sur le terrain. Ces bourses s’adressent à des doctorant.e.s français ou étrangers (inscrits dans une université française) poursuivant des recherches sur l’Asie du Sud-Est contemporaine. Elles sont destinées à mener des enquêtes de terrain sur la thématique de leur doctorat. A l’occasion des 20 ans de l’IRASEC, trois bourses ont été accordées :
Les candidat.e.s sélectionné.e.s pour la campagne de bourses IRASEC en 2021, sont :
Sarah (...)

Proposition de contrat à temps partiel de type FTC Scientist, au Laos pour une durée de 6 mois.
Le chercheur.e de niveau post-doctoral conduira des enquêtes de terrain au Laos qui auront l’objectif d’examiner le rôle des acteurs et des capitaux d’origine chinois dans la production urbaine contemporaine. Elle/il collectera et analysera des sources documentaires, réalisera des observations de terrain, des entretiens et des cartes qui permettront de mesurer et décrire les caractéristiques de (...)