Accueil > Français > Actualités > Événements > Formation à la recherche

Le dictionnaire khmer unilingue de l’Institut bouddhique comme lieu de réflexion sur la normalisation linguistique au Cambodge (1900-2018)

Formation à la recherche

 dictionnaire de Samdech CHUON Nath

Many NORNG, lauréate des bourses de terrain IRASEC 2020, présentera ses travaux en soutenance en vue de l’obtention d’un doctorat le mercredi 17 décembre 2025 à 9h30 (Inalco – 2, rue de Lille).

 

Le DICTIONNAIRE khmer de l’Institut bouddhique (IB), aujourd’hui connu sous le nom de « dictionnaire de Samdech CHUON Nath », fut élaboré sous le Protectorat français, instauré après la signature du premier traité avec le Cambodge en 1863. Sa première édition, publiée en 1938 après plus de vingt ans de préparation puisque commencée en 1915, marque une étape majeure dans l’histoire linguistique du pays.
Ouvrage monumental, il a joué un rôle déterminant dans le processus de standardisation de la langue khmère, depuis le début du XXe siècle jusqu’au présent. Notre recherche, à la croisée de la lexicographie, de la lexicologie et des politiques linguistiques, interroge à la fois la construction de cet outil normatif et sa réception par les élites cambodgiennes, dont certaines ont proposé des voies alternatives de modernisation linguistique. En centrant notre réflexion sur la cinquième édition du DICTIONNAIRE de l’IB (1967/1968), nous analysons comment les normes linguistiques khmères ont été construites, perçues et développées dans l’espace intellectuel du Cambodge depuis le début du XXe siècle. Cette étude pluridisciplinaire, permet de questionner les considérations normatives formulées par les intellectuels cambodgiens tant sur le plan linguistique qu’idéologique.

12 décembre 2025