Mobilité quotidienne et diffusion des épidémies
Article
Éric Daudé a publié un chapitre sur la mobilité et la diffusion des épidémies dans l’ouvrage Mobilité quotidienne et santé paru en juillet 2023 aux éditions de l’Encyclopédie des Sciences (ISTE).
La mobilité quotidienne n’est en soi ni favorable, ni défavorable à la santé. Si elle peut faciliter les interactions sociales, l’accès à des services éloignés ou augmenter l’activité physique, elle peut également être à l’origine de pollutions, de propagation d’épidémies ou d’accidents de la circulation.
Cet ouvrage présente différentes facettes de la relation entre mobilité quotidienne et santé en mettant l’accent sur les environnements (géographiques, sociaux et politiques) au sein desquels les populations vivent et se déplacent. Il analyse le rôle de la mobilité dans les mécanismes d’exposition à l’environnement et de diffusion dans l’environnement, ainsi que les inégalités de santé qui en résultent. Il traite des modes actifs de déplacement (marche et vélo principalement) et des contextes locaux qui leur sont propices. Il propose enfin une lecture critique de la place accordée à la mobilité quotidienne dans les politiques de lutte contre l’obésité et de rationalisation de l’offre de soins sur le territoire.
Mobilité quotidienne et diffusion des épidémies (pages : 7-47)
L’étude du rôle des mobilités quotidiennes dans la propagation des épidémies est récente malgré leur conceptualisation dès les années 1970 par les géographes. La disponibilité croissante de données de mobilités, générées par la téléphonie mobile et les réseaux sociaux notamment, autorise aujourd’hui la réalisation de modèles complexes qui permettent de simuler et d’étudier la diffusion spatiale des épidémies.
ISTE Éditions
260 pages - juillet 2023
ISBN papier : 9781789481099
ISBN ebook : 9781789491098
20 décembre 2023