Sites et applications du web social à vocation touristique : analyse et exploitation dans une filière professionnalisante au Vietnam
Auteur : Toan Vien, The Kanh
Sous la direction de : François Mangenot
Université Grenoble Alpes
Texte français
Mots clés : Sciences du langage, Vietnam, Web social, Formation professionnalisante, Français du tourisme, Didactique des langues, Scénario pédagogique, Partage de signets, Langues — Etude et enseignement.
Résumé
Aujourd’hui, le web social est devenu un outil favorisant les interactions en ligne. Les internautes peuvent y créer, publier et partager des contenus, en allant sur des sites ou applications faisant partie de ce web participatif. Dans l’enseignement des langues, en dehors des activités toujours un peu artificielles proposées dans des manuels, l’enseignant, afin de profiter au mieux de la dimension participative du web social, peut envisager des tâches amenant ses apprenants à utiliser Internet afin d’améliorer leur apprentissage. Tel est le constat qu’a fait l’auteur de la thèse au cours de son enseignement au Vietnam. Il a réalisé cette recherche dans l’objectif de savoir dans quelle mesure et à quel point le web social peut favoriser l’apprentissage du module de français du tourisme dans une filière professionnalisante. Grâce aux scénarios pédagogiques construits à partir d’une analyse des documents supports tirés des sites web à vocation touristique, des tests ont été mis en place dans le cadre du module « Français du tourisme ». Les résultats obtenus, avec ceux des enquêtes menées auprès des étudiants participants, ont permis de documenter certaines pistes d’exploitation du web social au service de l’enseignement/ apprentissage du français général et du français langue professionnelle (FLP). De plus, s’inscrivant dans la didactique des langues, cette thèse vise également à voir si la démarche appliquée peut être généralisée à d’autres modules faisant partie du programme d’enseignement de la formation professionnalisante en question. L’approche, qualitative, est de type ingénierique : conception de scénarios à partir d’une analyse pré-pédagogique, test en situation authentique, questionnaires, analyse des productions et interprétation du ressenti des étudiants.