L’Asie du Sud-Est 2025
Bilan, enjeux et perspectives
Dirigé par Gabriel Facal et Jérôme Samuel
IRASEC, Bangkok,
Février 2025, 482 p.
Texte français
Chaque année, l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC), basé à Bangkok, mobilise une vingtaine de chercheurs et d’experts pour décrypter l’actualité régionale. L’Asie du Sud-Est – véritable carrefour économique, culturel et religieux – constitue un espace unique d’articulation des diversités sur la longue durée et qui le demeure aujourd’hui plus que jamais. La collection Asie du Sud-Est. Bilan, enjeux, perspectives, suit au fil des ans l’évolution des grands enjeux contemporains dans cette région continentale et insulaire de plus de 670 millions d’habitants, pour en comprendre les États et sociétés qui la constituent, ainsi que les dynamiques d’intégration régionale et de connectivités avec le reste du monde.
L’Asie du Sud-Est 2025 propose une analyse synthétique et détaillée des principaux événements politiques, économiques, sociaux, environnementaux et diplomatiques de l’année écoulée dans chacun des onze pays de la région, complétée par un focus sur deux personnalités de l’année et une actualité en image marquante.
L’ouvrage présente également cinq dossiers thématiques qui abordent des sujets traités à l’échelle régionale en matière sanitaire (la dengue), sociale (la société civile migrante), économique (le travail), géographique (les nouvelles capitales) et de gouvernance (les services d’eau potable).
Des outils pratiques complètent le volume, dont une fiche et une chronologie de l’année par pays, et un cahier réunissant les principaux indicateurs démographiques, sociaux, économiques et environnementaux.
Cet ouvrage a reçu le soutien de :
—
Sommaire
Les contributeurs
Avant-propos : les trajectoires incertaines de l’Asie du Sud-Est, au centre des enjeux mondiaux (Gabriel Facal et Jérôme Samuel)
LES DOSSIERS DE L’ANNÉE
Les nouvelles capitales sud-est asiatiques : processus de décision, modèles urbains et planification (Manuelle Franck et Nathalie Lancret)
« Solutions » hors réseau et arrangements marchands : vers une nouvelle conception du service d’eau potable en Asie du Sud-Est ? (Catherine Baron, Anindrya Nastiti et Alexandre Gaudry)
La dengue en Asie du Sud-Est. Enjeux pour un système de surveillance transnational : Thaïlande, Laos, Cambodge et Viêtnam (Éric Daudé, Richard Paul, Alexandre Cebeillac, Florian Girond, Vincent Herbreteau, Sébastien Boyer)
De l’action compassionnelle à l’activisme migrant : émergence et structuration de la « société civile migrante » en Asie du Sud-Est (Loïs Bastide)
La question du travail en Asie du Sud-Est : un tableau contemporain (Elsa Lafaye de Micheaux et Muriel Périsse)
LES PAYS
Birmanie - 2024, la mise en place spectaculaire d’une nouvelle donne (Tim Gascon)
Brunei - Entre désillusions et succession (Marie-Sybille de Vienne)
Cambodge - Affermissement d’une dynastie politique, gros chantiers de développement et partenariats renforcés (Sarah Kerboas)
Indonésie - Passation de pouvoir : sous un discours de continuité, des bases renouvelées (Gabriel Facal)
Laos - Aggravation des difficultés économiques et menaces immédiates
du changement climatique (Phill Wilcox)
Malaisie - L’irrémédiable fragilité d’al-mizan (David Delfolie et Anas Idrissi-Gusinde)
Philippines - La lutte des clans politiques : un point de non-retour ? (François-Xavier Bonnet et Elisabeth Luquin)
Singapour - Un État-iceberg face au réchauffement (géo)politique… (Éric Frécon)
Thaïlande - La pression des réformes s’accroît dans un contexte de paralysie politique (Henning Glaser)
Timor-Leste - Paix et réconciliation, au cœur des activismes régionaux (Christine Cabasset)
Viêtnam - « Changer pour faire du neuf » ou changer dans la continuité ?
Le Viêtnam : développement, paix et sécurité (Jean-Philippe Eglinger et Pierre Journoud)
Indicateurs-clés, représentations graphiques