Accueil > Français > La recherche

ANDRÉ

Virginie André est chargée de recherche à l’Institut Alfred Deakin pour la citoyenneté et la mondialisation en Australie. Spécialisée sur les questions d’extrémismes violents et de radicalisation en Asie du Sud-Est et en Europe, Virginie a publié en 2015 « Djihad violent et décapitations au Patani Darussalam » (revue Religions) et « Merah et Breivik : reflet d’une crise identitaire » (Journal of Islam And Christian–Muslim (...)

Lire la suite...

ANDRIEU

Dans le cadre de sa thèse de doctorat d’Anthropologie sociale et ethnologie intitulée « Performances et patrimonialisations du wayang golek sundanais (Java Ouest, Indonésie) », sous la direction de Jean-Loup Amselle (EHESS, septembre 2010, 1er Prix international UQAM-ResPatrimoni en 2012), ses travaux portaient sur l’articulation des niveaux de décision et d’action sur des échelles locales, régionales et internationales, analysant les implications plus vastes (politiques, économiques, etc.) dans le (...)

Lire la suite...

ARANYA

ARANYA Siriphon est chargée de cours au Département de Sociologie et d’Anthropologie de la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Chiang Mai (Thaïlande). Ses recherches actuelles portent sur les migrations chinoises récentes en Asie du Sud-Est continentale et le petit capitalisme chinois.

Lire la suite...

ARAÚJO e CORTE-REAL

Benjamim de Araújo e Corte-Real est docteur en linguistique (2000), Université Macquarie, Australie) avec une thèse sur l’art verbal dans la langue mambai, l’une des principales langues vernaculaires du pays. Il se consacre à l’enseignement supérieur à Timor-Leste depuis 1990, après avoir été licencié en magister d’enseignement (Université chrétienne Satya Wacana, Indonésie). Il a entrepris aussi des études de Droit (licence, 2010, puis préparation d’un master en 2012). Il a assuré la charge de recteur de (...)

Lire la suite...

ASO

Michitake Aso est maître de conférences en histoire à l’Université d’Albany, État de New York. Après un doctorat en Histoire des sciences à l’Université du Wisconsin à Madison, il a effectué un postdoctorat à l’Université nationale de Singapour. Il est actuellement en train d’achever un livre intitulé Forests without birds : science, environment, and health in French colonial Viêt Nam. Ce travail explore les transformations sociales et environnementales dues au développement de l’agro-industrie pendant la (...)

Lire la suite...

Bachelier

Le capitaine de frégate Jérémy Bachelier est actuellement représentant de « l’Amiral en charge des opérations dans la zone Asie-Pacifique » (ALPACI) pour la zone Asie du Sud-Est, ainsi qu’officier de liaison à l’Information Fusion Centre (IFC) de Singapour. Au long d’une carrière professionnelle essentiellement embarquée et opérationnelle, il a participé à de nombreuses opérations aéro-maritimes, nationales ou en coalition, comme celle, humanitaire, « Beryx » à Sumatra au lendemain du tsunami de 2004, ou à (...)

Lire la suite...

BAFFIE

Chercheur statutaire de 2014 à 2016
Jean BAFFIE a été formé aux universités Paul-Valéry (Montpellier 3) et Jussieu (Paris 7) en sociologie, psychologie et histoire. Après une thèse en 1981 sur la « sociogenèse des villes thaïes », il a fait carrière comme chercheur au CNRS. De 2004 à 2007, il a dirigé l’Institut de recherche sur le Sud-Est Asiatique (IRSEA, CNRS-Université de Provence), puis de 2008 à 2011, la Maison Asie-Pacifique (MAP, CNRS-Aix-Marseille Université). De 2012 à 2014, il fut (...)

Lire la suite...

BAILLS

Lauréate des bourses de terrain IRASEC 2023
Chloé Baills est doctorante en anthropologie politique et religieuse à l’École pratique des hautes études (EPHE-PSL), rattachée au Centre Asie du Sud-Est (CASE/UMR 8170) et au Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL/UMR8582). Elle fait des recherches de terrain en Birmanie depuis 2015. Ses recherches actuelles portent sur des modalités d’action rituelle dans le champ politique birman.
Thèmes de recherche
Anthropologie du champ religieux en Birmanie (...)

Lire la suite...

BARON

Champs de recherche
Socio-économie et Anthropologie du développement, Analyse institutionnelle, Political ecology Gouvernance de l’eau (gestion intégrée des ressources en eau ; gouvernance des services urbains d’eau) ; communs ; co-création des connaissances et des règles de gouvernance Développement urbain, habitats précaires, coproduction de la ville
Parcours
C. Baron, socio-économiste, professeure en Etudes du développement et chercheure au LEREPS, est responsable d’un Master en Coopération (...)

Lire la suite...

BARRETO SOARES

Laurentina « Mica » Barreto Soares, Est-Timoraise, est titulaire d’une licence de l’université catholique de Semarang (Indonésie), d’un master en Études de la paix de l’université Notre Dame (2003, États-Unis), et d’un autre master en développement international de l’université américaine de l’Ohio, avec un mémoire soutenu en 2011 portant sur l’aide internationale, particulièrement australienne et chinoise, à Timor-Leste. Elle a été assistante à l’information pour l’ONU pendant la période de transition avant (...)

Lire la suite...

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34 |