Accueil > Français > La recherche

BRAC de la PERRIÈRE

Chercheuse statutaire de 2014 à 2016
Anthropologue, spécialiste de la Birmanie où elle a fait son premier terrain en 1981, Bénédicte Brac de la Perrière est de nouveau en poste à Rangoun, pour l’IRASEC (CNRS, ministère des Affaires étrangères) de 2014 à 2016. Elle a étudié les rituels et les pratiques religieuses, tout particulièrement le culte des Trente-Sept Seigneurs, mais aussi les cultes aux weikza et la manière dont le champ religieux s’articule en différents domaines de pratiques qui évoluent dans (...)

Lire la suite...

BRETEAU

Lauréate des bourses Atlas 2025
Marion Breteau est anthropologue rattachée au Centre Français de Recherche de la Péninsule Arabique (CEFREPA/CNRS) et co-responsable de l’axe Espaces et Mobilités. Ses travaux portent sur les affects, le numérique et les migrations dans les pays du Golfe arabo-persique. Ses recherches actuelles portent sur les pratiques numériques des femmes recrutées comme domestiques au Koweït durant leur retour de vacances aux Philippines.
Thèmes de recherche
Anthropologie des (...)

Lire la suite...

BROUAT

Président de l’ENSA Paris-Belleville

François BROUAT est directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville depuis février 2014.
Ancien élève de l’École nationale d’administration, il a effectué la majeure partie de sa carrière dans le service public culturel auprès de collectivités territoriales et pour l’État. Il a notamment travaillé pour la Ville de Paris, comme conseiller de Bertrand Delanoë, puis comme directeur des affaires culturelles de 2011 à 2013. (...)

Lire la suite...

BROWN

Chercheur

Bernardo BROWN est professeur adjoint d'anthropologie à l'Université chrétienne internationale de Tokyo, au Japon. Ses projets de recherche actuels portent sur les séminaires catholiques et les vocations sacerdotales en Asie du Sud et du Sud-Est. Ses travaux sur la migration de retour au Sri Lanka ont été publiés dans plusieurs revues, dont Anthropological Quarterly (2017), Ethnography (2015), The Australian Journal of Anthropology (2017) et South Asia : Journal of South (...)

Lire la suite...

BUADAENG

Kwanchewan BUADAENG est professeur assistant au Département de Sociologie-Anthropologie de la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Chiang Mai (Thaïlande). Elle est titulaire d’un doctorat en anthropologie de l’Université de Sydney (2001). Ses derniers ouvrages sont « A Karen Charismatic Monk and Connectivity across the Thai-Myanmar Borderland », dans Charismatic Monk of Lanna Buddhism, sous la direction de Paul T. Cohen (NIASb ress, 2017) et « The Karen Leke Religious Movement in the (...)

Lire la suite...

BUI

Bui To Uyen est architecte urbaniste (agence Marniquet Aubouin - Paris), docteur de l’université de Toulouse et chercheuse associée au LRA.

Lire la suite...

CABASSET

Directrice adjointe de 2018 à 2022
christine.cabasset irasec.com
christine.cabasset gmail.com
Télécharger le Curriculum Vitae :
Thèmes de recherche
Asie du Sud-Est / ASEAN / Indonésie / Timor-Leste / Aménagement du territoire-urbain-littoral / Développement / Gouvernance / Géopolitique régionale et nationale / Stations touristiques littorales majeures / Zones côti

Lire la suite...

CADAG

Jake Rom D. Cadag est doctorant à l’université Paul-Valéry-Montpellier III. Il a auparavant enseigné au Département de géographie de l’université des Philippines (Diliman). Ses travaux de thèse portent sur la réduction des risques de catastrophe en contexte multiethnique aux Philippines. Il est également très engagé au sein des ONG où il réfléchit à l’élaboration d’outils participatifs permettant aux communautés locales de collaborer avec de nombreux autres acteurs à la réduction des risques de catastrophe. Il (...)

Lire la suite...

CAILLAUD

Romain Caillaud dirige le bureau Birmanie de Vriens & Partners, une société de conseil en analyse de risques politiques spécialisée sur l’Asie du Sud-Est. Diplômé d’un master en relations internationales de Sciences Po Paris, il a aussi étudié à l’université de Pennsylvanie aux États-Unis et à l’université Waseda au Japon. Base en Birmanie depuis plus de quatre ans, il parle couramment le birman suite a des études à Langues O’ et à l’université des langues étrangères de Rangoun. Il est aussi le (...)

Lire la suite...

CANDIER

Aurore est historienne de formation et chercheuse associée au CNRS (Case, Paris and IRASEC, Bangkok). Elle a vécu et conduit des recherches en Birmanie pendant plus de vingt ans. Elle s’intéresse à l’histoire des idées et des concepts, mais aussi à l’histoire politique et culturelle. Elle étudie l’évolution des idées et des savoirs sur le temps long et tente de mesurer l’influence de l’astrologie sur la société birmane à travers l’histoire.
Sélection bibliographique (en langue française)
Ouvrages (...)

Lire la suite...

| 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 34 |