Accueil > Français > La recherche

Mutual intelligibility and receptive multilingualisme between closely related languages (MURMURS) (2021 - 2025)

(Projet de recherche de Jérôme Samuel, directeur de l’IRASEC)

Ce projet de recherche vise à mieux comprendre la dimension régionale des Malais à l’heure actuelle. Comme nous le savons, le terme « Malais » (avec la majuscule) désigne un groupe de langues très étroitement apparantées, parlées dans six pays d’Asie du Sud-Est par environ 300 millions de locuteurs. Ses deux variantes standard, l’indonésien (bahasa Indonesia) et le malaisien (bahasa Malaysia souvent appelé bahasa Melayu), sont reconnues comme langues officielles et nationales dans quatre pays de la région. Nous désignons l’ensemble de ces pays de langue malaise par le terme de « Malayophonie ».

Lire la suite...

Reverse glass painting in Indonesia, 19th-21th centuries (REVELATION) (2021 - 2025)

 

(Projet de recherche de Jérôme Samuel, directeur de l’IRASEC)

 

Ce projet de long terme engagé au début des années 2000, a pour but d’inventorier, de décrire et d’analyser la peinture sous verre indonésienne pendant une période 150 ans, par le biais d’une base de données qui comprend actuellement 2 200 objets et sera, à terme, accessible en ligne.

Lire la suite...

SPACE (2021-2025)

Olivier TELLE participe au projet SPACE en dirigeant le work package 1, « Predictive Epidemic Modelling », avec Alex COOK (NUS, Singapore).

Le projet SPACE 2021-2025 (financement NRF, Singapour, 3M d’euros) s’appuie sur une approche dynamique et adaptative à la durabilité urbaine. Il s’inspire des analyses des facteurs de risque et des schémas sociospatiaux qui stimulent la transmission de la dengue à Singapour, ainsi que des compétences sociales et techniques développées par les individus, les groupes communautaires et les acteurs étatiques en réponse à la propagation de la maladie.

Lire la suite...

ANR VinoRosa (2020 - 2024)

Ce programme de recherche est financé par l’ « Agence nationale de la Recherche » (ANR) dans la catégorie « Jeunes Chercheuses Jeunes Chercheurs ». Débutés en janvier 2020, les travaux d’investigations se poursuivront jusqu’en juin 2024.
Ce programme de recherche examine le rôle moteur de la nouvelle politique du gouvernement chinois Belt and Road Initiative (BRI) sur le développement urbain des villes secondaires d’Asie du Sud-Est. Il émet l’hypothèse que la BRI agit comme un puissant vecteurs de (...)

Lire la suite...

SustainAsia (2018 - 2023)

Réseau de recherche international
IRN - CNRS SustainAsia
Croissance inclusive et développement durable en Asie :
Gouvernance et sociétés face aux défis environnementaux

Lire la suite...

Gemmes Vietnam (2018 - 2021)

Projet de grande envergure de l’Agence Française pour le Développement (AFD), General Monetary and Multisectoral Macrodynamics for the Ecological Shift (GEMMES) a pour objectif général d’évaluer les impacts macroéconomiques du changement climatique et de simuler des stratégies d’adaptation potentielles dans différents pays en développement. Adapté dans six pays (Brésil, Colombie, Côte d’Ivoire, Maroc, Tunisie et Vietnam), le projet dédié au Vietnam (Gemmes-VN) est axé sur la capacité des zones côtières à (...)

Lire la suite...

ADAM

Asvi Warman ADAM est diplômé de l’Universitas Indonesia et docteur de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, 1990). Il est directeur de recherche à l’Institut indonésien des sciences (LIPI − Lembaga Ilmu Pengetahuan Indonesia). Historien de l’Indonésie contemporaine, il a consacré plusieurs ouvrages à Soekarno, à Suharto ainsi qu’aux évènements de 1965.

Lire la suite...

AGUILAR Jr

Filomeno Aguilar Jr est professeur d’histoire au Département des sciences sociales de l’Ateneo de Manille et rédacteur en chef de Philippines Studies. Il a présidé l’International Association of Historians of Asia (2005-2006) et le Philippine Social Science Council (2006-2008). Il est membre du Philippine Migration Research Network et du conseil scientifique de Inter-Asia Cultural Studies, du Journal of Agrarian Change et du Journal of Current Southeast Asian Affairs. Il a enseigné pendant dix ans (...)

Lire la suite...

ALLÈS

Chercheuse statutaire de 2017 à 2018
Professeure des universités en Science politique - Relations internationales
Chercheuse au Centre Asie du Sud-Est (CASE, EHESS/INALCO)
Voir la biographie complète.
Thèmes de recherche
Religion et relations internationales Approches extra-occidentales des relations internationales et du multilatéralisme Diplomatie, sécurité et coopération multilatérale en Asie du Sud-est (Indonésie / (...)

Lire la suite...

ALLÉS (†)

Chercheuse au CNRS/EHESS, Élisabeth ALLÉS est l’auteur de « musulmans de Chine. Une anthropologie des Hui du Henan » Paris, EHESS, 2000.

Lire la suite...

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34 |